L'eau

Elle est omniprésente en Islande : l'eau de mer pénètre l'île à travers les nombreux fjords et bras de mer. L'eau douce est conservée dans des lacs et dans les glaciers, et elle circule à travers l'ISLANDE grâce aux rivières et torrents, alimentés par les glaciers et les précipitations abondantes. A l'intérieur des terres, l'altitude élevée de certains monts permet la présence de ces calottes glacières.

L'air

Le climat de l'île n'est pas aussi froid que sa latitude nord pourrait le laisser croire. Le Gulf-stream assure des températures plus clémentes l'hiver (0° C en moyenne) mais, en revanche, le climat océanique produit des étés relativement frais (10°C en moyenne). Le temps est très changeant en Islande et un dicton le confirme : "Si le temps vous déplait, attendez juste une minute". En général, le sud est plus humide que le nord, et souvent, s'il fait beau au sud, il pleut au nord, ou vice-versa. Le vent est quasiment permanent, ce qui provoque ces brusques changements. Au mois de juin, on voit le soleil rebondir à l'horizon et produire une lumière orangée toute la nuit.


La terre

L'île est située sur la dorsale médio-atlantique, et se trouve donc soumise à une activité sismique et volcanique importante. On dénombre plus de 200 volcans en activité (limitée!). Des éruptions ont régulièrement lieu, parfois même sous un glacier, la dernière date de décembre 1998.
Les côtes de l'île sont principalement constituées de falaises rocheuses et l'intérieur est composé de montagnes, de plateaux et de déserts. C'est cette diversité qui assure des couleurs et des paysages spectaculaires.

 

 

 

Les spécialités Islandaises

Ce sont principalement les laines (en particulier les pulls) et la gastronomie. L'alimentation est bonne mais chère. Il faut rechercher les produits locaux, en particulier dans les stations d'essence qui servent de point de rencontre aux Islandais.

L'argent

La monnaie locale est la Couronne. Ne pas chercher à partir de France avec, car les banques n'en distribuent pas (sauf la Banque de France). Par contre, sur place, on trouve une banque dans chaque village, et on peut donc convertir facilement de l'argent, à partir d'une carte VISA ou EUROCARD/MASTERCARD, à toue heure de la journée. Attention s'adresser au guichet plutôt qu'au distributeur automatique, qui n'est pas toujours compatible avec des cartes françaises.

Le langage

L'Islandais, est difficilement compréhensible car c'est un mélange de scandinave et d'anglo-saxon, avec beaucoup de déclinaisons. Mais tous les commercants et tous les jeunes parlent parfaitement l'anglais.

 

Les comportements

Les Islandais sont assez réservés, surtout en été où ils se sentent 'envahis' par les touristes. Cette île n'est pas très peuplée et les habitants sont surtout regroupés dans quelques villes importantes (surtout Reykjavik). Pour les rencontrer, il faut aller dans leurs lieux de rencontre privilégiés, et particulier les bains. Il n'existe pas un seul village sans sa piscine, qui est l'équivalent du bistrot en France. Une fois le contact établi, ils sont plus chaleureux et hospitaliers.

Pour se rendre en Islande

2 solutions : l'avion à partir de Paris ou le train jusqu'en Norvège ou Danemark puis le bateau. Mais le transport de sa propre voiture est assez cher, à n'utiliser que si vous avez un véhicule 4*4, pour traverser l'Islande.

 

Les déplacements sur place

Ils peuvent se faire soit en taxi (ils sont nombreux), soit en louant un véhicule de ville ou un 4*4, soit le bus. Ils sont nombreux et ont l'habitude de passer les gués. Si vous louez un véhicule de ville (Clio ou autre) , vous ne pourrez utiliser que la route n°1 qui fait le tour de l'île par la côte; attention dans ce cas au revêtement qui n'est goudronné que sur 1/3 du parcours, les 2/3 restants étant constitués de cailloux concassés (on ne peut pas rouler vite).

L'hébergement

On peut dormir en camping (ils sont nombreux et bien répartis), en auberge de jeunesse (uniquement en ville), en hébergement avec sac de couchage (chez des particuliers ou dans des bâtiments publics transformés pour l'été en hôtel), en chambres d'hôte, en Hôtels (ils sont nombreux et bien répartis) ou dans des refuges, à l'intérieur des terres.

Matériel nécessaire

Côté équipement, il faut prévoir une bonne paire de chaussures de marche confortables, des vêtements chauds, des imperméables ou cirés, des lunettes de soleil.

 

 

Page d'accueil